Immunothérapie : un projet PIONeeR pour le cancer du poumon

immunothérapie

Le Centre Léon Bérard est l’un des acteurs du projet international PIONeeR « immuno-oncologie de précision pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé et résistant au traitement PD-1/PD-L1 »

Immunothérapie : un projet PIONeeR pour le cancer du poumon Immunothérapie : un projet PIONeeR pour le cancer du poumon 2019-02-04T17:04:11+01:00 2019-02-04T17:22:10+01:00 /sites/default/files/2019-02/adobestock_96172433.jpeg

Le Centre Léon Bérard est l’un des acteurs du projet international PIONeeR « immuno-oncologie de précision pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé et résistant au traitement PD-1/PD-L1 », lancé il y a maintenant un an à Marseille par l’Immunopôle d’Aix- Marseille Université (AMU).

Le cancer du poumon touche près de 50 000 personnes chaque année en France et représente le 4e cancer le plus fréquent dans notre pays. On distingue plusieurs catégories de cancers du poumon avec parmi eux les cancers du poumon non à petites cellules (NSCLC). Cette catégorie de cancer du poumon regroupe trois pathologies différentes qui représentent à elles seules 85% des cas de cancers pulmonaires. Chaque année, les cancers du poumon non à petites cellules sont responsables d'environ 1,5 millions de décès dans le monde.

Depuis une dizaine d’années, les médecins et chercheurs fondent de grands espoirs en l'immunothérapie. Cette nouvelle approche thérapeutique vise à redonner au système immunitaire sa capacité à identifier et tuer les cellules cancéreuses.

Le projet PIONeeR, qui mobilise depuis fin 2017 et pour une durée de 5 ans une équipe internationale de chercheurs et cliniciens, étudie spécifiquement les résistances aux traitements d’immunothérapie dans le cancer du poumon. Au sein de l’équipe, la direction de la recherche clinique et de l’innovation du Centre Léon Bérard est en charge de la méthodologie et de l’analyse statistique de l’essai clinique intégré au projet.

L’objectif de ce programme est d’identifier et de contourner les résistances à l’immunothérapie dans ce cancer grave qu’est le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) en situation avancée. Car si l’immunothérapie révolutionne le traitement des cancers depuis quelques années, les échecs thérapeutiques restent fréquents et non expliqués. Seuls 20 à 25 % des patients atteints par ce type de cancer répondent positivement aux premiers anticorps immuno-modulateurs disponibles : les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire PD-1.

« Le Centre Léon Bérard, par son équipe de méthodologistes et de biostatisticiens, est très heureux de contribuer au programme PIONeeR, en s’impliquant fortement dans l’essai clinique qui sera au cœur du projet. L’objectif sera d’évaluer l’efficacité et la sécurité de quatre combinaisons expérimentales associant des traitements ciblés et une nouvelle génération d’immunothérapie, en espérant pouvoir contourner les résistances à l’immunothérapie » explique le Dr David Pérol, directeur de la recherche clinique du CLB.