Recherche : première étude européenne sur les effets de l’activité physique

activite-physique-adaptee-centre-leon-berard
Renforcement musculaire activité physique adaptée

Depuis novembre 2016, le Centre Léon Bérard étudie les effets de l’activité physique adaptée auprès d’une population ciblée de patients. Cette étude baptisée « Able » est la première étude européenne de ce type visant à mesurer les effets de l’activité physique sur les facteurs biologiques, physiques, psychologiques et cliniques.

Recherche : première étude européenne sur les effets de l’activité physique Recherche : première étude européenne sur les effets de l’activité physique 2018-08-14T11:35:08+02:00 2018-09-06T16:36:07+02:00 /sites/default/files/2018-08/activite-physique-adaptee-centre-leon-berard_1.jpg

Le Centre Léon Bérard est l’un des premiers Centre de Lutte contre le cancer à avoir mis en place des séances d’activité physique adaptée gratuites pour les patients. Marche nordique, parcours santé, gym suédoise, pilates ou encore zumba, ces activités sont encadrées par un professeur spécialisé et adaptées aux capacités physiques de chaque patient.

Les objectifs de ces séances sont multiples : réduire les risques liés au cancer, maintenir la condition physique, prévenir la prise de poids ou le stabiliser, diminuer la fatigue et améliorer la qualité de vie.

L'étude "Able" inclue plus de trente patients en simultanée, suivis sur une durée de 6 mois. A l’inclusion et en fin d’étude, un dosage sanguin, des questionnaires et des tests fonctionnels de force et de marche sont réalisés. Une montre connectée est également remise aux patients afin de mesurer leur activité quotidienne pendant l’essai. Si les premiers résultats de cette étude de faisabilité sont concluants, « Able » sera étendue à d’autres établissements au plan régional et interrégional.

Activité physique et cancer : quels apports ?

Les bénéfices du sport pendant et après un cancer ont été prouvés grâce à plusieurs études. On sait ainsi aujourd’hui que :

  • 30 % des cancers du sein et du côlon pourraient être évités par l’activité physique,
  • L’activité physique régulière permet la diminution de 30 % de la fatigue pendant et après les traitements,
  • L’activité physique permet une diminution du taux de récidive du cancer du sein de 24 %.

Les professeurs d'activité physique adaptée du Centre Léon Bérard recommandent au minimum 150 minutes d’activité physique modérée par semaine.

Ayez une vie active, marchez, prenez les escaliers et choisissez une activité physique qui vous apporte du plaisir : en savoir plus avec l’interview d’Axel Lion (enseignant) sur l’activité physique adaptée