DISCO, une étude clinique avec un bracelet connecté pour l'activité physique adaptée

DISCO

Le Centre Léon Bérard, en partenariat avec Orange Healthcare, a lancé un programme d’activité physique adaptée lié à un dispositif de bracelet connecté et d’une application dédiée pour améliorer la prise en charge des patientes suivies pour un cancer du sein.

DISCO, une étude clinique avec un bracelet connecté pour l'activité physique adaptée DISCO, une étude clinique avec un bracelet connecté pour l'activité physique adaptée 2019-10-22T15:42:41+02:00 2019-11-06T16:38:58+01:00 /sites/default/files/2019-11/novembre-2019.png

Cette grande étude, appelée DISCO, a démarré en mai 2018 et se poursuivra pendant 2 ans, dans le but d’inclure plus de 400 femmes atteintes d’un cancer du sein dans le protocole.

 

« Là où tout pèse dans ces périodes-là, on se sent un peu léger. Moi, le cancer m’a apporté de bons réflexes. » France 3 Rhône-Alpes a rencontré Séverine, patiente volontaire pour l’étude DISCO.

 

 

 

« L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité d’un dispositif connecté et d’un programme d’éducation thérapeutique du patient d’une durée de 6 mois »,

Marina Touillaud

chef de projet pour le Centre Léon Bérard.

Le dispositif comporte un bracelet connecté mesurant l’activité physique (nombre de pas notamment). Un programme d’Activité Physique Adaptée personnalisé est également à réaliser à la maison via une application sur smartphone et des séances de renforcement musculaire via des vidéos d’accompagnement personnalisées. Les données remontées par les bracelets ainsi que les informations déclaratives des patientes sur leur état de santé (symptômes, traitements en cours,…) sont disponibles sur l’application qui permet un suivi en temps réel des patientes par elles-mêmes et par les professionnels du Centre Léon Bérard. Orange Healthcare héberge l’ensemble des données en toute confidentialité en tant qu’hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel. Cette étude va permettre, au travers de plusieurs groupes de patientes, d’évaluer les bénéfices de la prise en charge de l’activité physique des patientes atteintes d’un cancer du sein via les dispositifs connectés et l’éducation thérapeutique, dans l’objectif d’atteindre les recommandations internationales.

« Selon les résultats de plusieurs études de cohortes, une activité physique régulière associée à une alimentation riche en fibres tout en évitant un excès de masse grasse et une prise de poids, pourrait augmenter de façon significative la survie après un cancer du sein. L’activité physique pratiquée pendant le traitement peut aussi améliorer la qualité de vie, l'état psychologique et la condition physique du patient tout en diminuant sa fatigu

Dr Béatrice Fervers,

Responsable du département Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard, oncologue médicale et médecin investigateur coordonnateur de l’étude DISCO.

  • L'Activité Physique Adaptée au CLB

    Le Centre Léon Bérard propose depuis 10 ans de l'Activité Physique Adaptée.

    En savoir plus
  • Des chiffres sur l'étude DISCO
    • 400

      nombre de patientes volontaires

    • 3 ans

      durée de l’étude, les résultats devraient être publiés en 2021

    • 7

      nombre d’enseignants en Activité Physique Adaptée au CLB

    • 150 minutes

      recommandations internationales d’activité physique par semaine (d’intensité modérée à élevée)