Au niveau mondial, ce sont annuellement 163 000 cas de cancers qui sont déclarés chez les enfants entre 0 et 15 ans et 80 000 qui en décèdent, avec une grande hétérogénéité selon les pays et les niveaux de développement.
En Afrique par exemple, les taux de mortalité avoisinent les 60% tandis qu’en Amérique du Nord, l’on se situe aujourd’hui à moins de 15%.
Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance de la collaboration internationale pour une meilleure compréhension, un meilleur traitement et un meilleur suivi des cancers de l’enfant.
Enfants, adolescents et jeunes adultes touchés par un cancer dans l’enfance : guéris…et après ?
A l'occasion du 15 février, l'IHOPe met en lumière deux programmes dédiés à l'après cancer, SALT et LEA. Parce que les enfants touchés par un cancer dans l'enfance seront les adultes de demain, il est essentiel qu’ils puissent bénéficier d’une qualité de vie correcte, avec le moins d’effet secondaire possible.
Le 15 février est chaque année dédié aux cancers des enfants
Les cancers de l’enfant représentent 1 à 2% des cancers et restent donc une maladie rare, dont les causses sont difficiles à identifier. Aujourd’hui, ce sont en moyenne 4 enfants sur 5 qui guérissent du cancer et tout l’enjeu reste de trouver de nouveaux traitements pour guérir ce 5ème enfant, tout en limitant les séquelles sur son développement.
Le Centre Léon Bérard se mobilise contre les cancers de l'enfant
Le Centre Léon Bérard s’engage avec toutes ses équipes pour faire avancer la prise en charge, les traitements et la recherche en cancérologie pédiatrique. De nombreux beaux projets voient le jour chaque année, comme des équipes de recherche fondamentale dédiées à la pédiatrie telle l’équipe « Mort cellulaire et Cancers Pédiatriques », co-dirigée par Marie Castets et Jean-Yves Blay, directeur du Centre Léon Bérard.
Demain, un espoir : celui de guérir toujours plus d’enfants et de proposer à chacun la prise en charge la plus adaptée. Profitez de cette journée pour sensibiliser votre entourage aux cancers de l’enfant.
Plus d’infos sur le site internet de l’IHOPe, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique
- 12 fév
Enfants, adolescents et jeunes adultes touchés par un cancer dans l’enfance : guéris…et après ?
L’IHOPe s’intéresse et met en place des actions pour le suivi de ses jeunes patients après la fin des traitements. Deux programmes, SALT et LEA, existent et permettent de suivre à moyen et long terme les patients, tant sur le plan médical que sur l’impact global de la maladie.
Lire l'article - 29 nov
South-Rock : un consortium entre Lyon et Marseille en faveur de la recherche en cancérologie pédiatrique
L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) de Lyon et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) annoncent la création de South-ROCK, un centre de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique à Lyon et Marseille.
Lire l'article - 02 sep
Recherche en cancérologie pédiatrique : " Il y a eu une vraie prise de conscience de la communauté scientifique pour sauver plus d'enfants "
A l'occasion de Septembre en Or, le mois dédié aux cancers des enfants, nous sommes allés à la rencontre de Marie Castets, chercheuse spécialisée sur le sujet.
Lire l'article